Trans Elorn Tourisme
Mise à jour 10 octobre 2002
1er Septembre 2002, le réseau est confié à Trans Elorn Tourisme dont le siège est 46 rue Hervé de Guébriand à Landerneau.
Janvier 2003 - Restructuration du réseau avec la mise en place de 6 lignes au lieu de 3 avec en particulier la desserte de Gorre Beuzit.
Ce réseau a été très bien conçu, il dessert la commune de Landerneau soit 15141 habitants. Il reprend du reste la technique d'exploitation bien classique de l'étoile ou de la Fleur qui permet de desservir alternativement (ou en fonction du besoin de desserte) en boucle à sens unique les différents quartiers avec un seul minibus. On obtient un réseau diamétralisé sans correspondance et un temps d'accés au centre ville rapide.
On retrouve par ailleurs une identité visuelle parfaite avec une découpe spécifique pour le minibus, un logo avec un nom commercial "Le Bus Ar Bus", des potelets (ou abribus) à chaque arrêt, les horaires avec un plan du réseau à chaque point d'arrêt, et enfin un guide horaire sobre et pratique.
Le minibus en action au centre ville de Landerneau.
Depuis le 15 novembre 1999 un réseau de transports urbains dessert cette commune étandue avec beaucoup de déclivité entre les différents quartiers et le centre ville. Il s'agissait d'un engagement du Maire lors des précédentes élections municipales suite à une forte demande de la population.
Comme particularité, on note le quartier de Kergreis situé à l'ouest en hauteur qui compte plus de 2000 habitants dont l'accés est difficile. On note également l'hôpital à l'est qui est aussi assez éloigné et en hauteur qui était desservi à l'aide de taxis à la demande et que le réseau remplace.
L'exploitation a été confiée pour 5 ans à la COmpagnie Armoricaine de Transport de Brest (CAT) qui est une filiale du Groupe VERNEY
En septembre 2000, le réseau est réorganisé en 3 lignes (A-B-C) au lieu de 4 (1à4) tout en améliorant la desserte du Sud de la ville (route des Anges et route de Quimper).
1er Septembre 2002, le réseau est confié à Trans Elorn Tourisme dont le siège est 46 rue Hervé de Guébriand à Landerneau.
Janvier 2003 - Restructuration du réseau avec la mise en place de 6 lignes au lieu de 3 avec en particulier la desserte de Gorre Beuzit.
Le service débute à 6h25 sur la ligne 1 (Kergreis) afin d'assurer le transport des habitants vers la Gare (Beaucoup vont travailler à Brest).
Ce réseau est composé de 3 lignes (A-B-C) en étoile (à sens unique de circulation (en boucle)) qui circulent du Lundi au Samedi de 6h25 à 18h58
De plus, deux navettes scolaires s'ajoutent aux lignes régulières
La Tarification est horaire.
La fréquentation est d'environ 450 validations par semaine auxquels il faut ajouter une trentaine d'abonnés. Soit 17 000 personnes en 1999
Infos : Hôtel de Ville de Landerneau (arrêt Mairie lignes B et C)
Téléphone : 02.98.85.43.33
Autorité Organisatrice : Ville de Landerneau
7 dépositaires à travers l'agglomération
2 minibus complémentaires prévus à partir de Janvier 2003 :
9377 ZJ 29 (base Mercedes)
9378 ZJ 29 (Base Mercedes)
Technologies: Girouette Electronique
Le nouveau transporteur a mis en service de nouveaux minibus aux couleurs Ar Bus (Septembre 2003)